6
Mai
UN TABLEAU INTERACTIF en CLASSE de CM
Par Jean-Baptiste RAFFY • Publié le 06/05/2022
Par Jean-Baptiste RAFFY • Publié le 06/05/2022
Le tableau interactif a été installé ce vendredi 6 mai.
C'est un outil moderne qui présente de nombreux avantages tant pour l'enseignante que pour les élèves
Le TBI est adapté pour tous les âges ( maternelle au CM2 , rituels du matin au cycle 1, sciences, exercices de français de mathématiques pour les autres cycles)
Le TBI offre une forme de pédagogie ludique qui retient l'attention des élèves
Ce tableaux numérique contribue à la mise en place, par de nombreux logiciels,de contenus pédagogiques de manière interactive. Les enseignants et élèves ont accès à une large palette d’actions ; lls peuvent ainsi annoter et modifier des documents, surligner, faire des formes, mettre des couleurs, faire glisser des fichiers, grossir une portion d’image. cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Il développe la concentration des élèves. 96% des enseignants utilisant des TBI constatent une réelle augmentation de la motivation de leurs élèves. Ces derniers sont moins dispersés et plus concentrés. Même si aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, les élèves ont envie de s'investir davantage dans leur travail ; Cette dimension essentielle est à exploiter au maximum.
Le TBI est un outil d’éducation quotidienne aux TICE
En effet, le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, permettant l’accès aux ressources d’Internet, d'intégrer des vidéos, d'utiliser un traitement de texte.; Les élèves pourront se familiariser au jour le jour à l'environnement informatique, à la recherche sur internet . De ce fait on peut dire que le TBI permet d’intégrer naturellement les TICE au sein des séances d’apprentissage.
Le TBI permet de varier les méthodes d'apprentissage
Le TBI permet aux enseignants de varier à son gré ses méthodes d’enseignement. Il pourra utiliser cet outil pour augmenter les moments de concentration, proposer un travail en groupe, afin d'améliorer la collaboration et l’entraide entre ses élèves.
Le TBI propose une pédagogie transformée dans sa manière.
Le TBI permet de varier les supports d'apprentissage
L’enseignante peut proposer tout type de support à ses élèves : vidéos, images, sons, accès au web… Elle aura la possibilité de garder en mémoire des pages, des vidéos et des liens Internet pour les retrouver à d'autre moment ou les envoyer sur une plateforme comme l’ENT de l’école. Elle peut sauvegarder le travail et le réutiliser gardant ainsi l'historique des modifications apportées.
Le TBI est un outil pour gagner du temps
Au premier abord, l’utilisation d’un TBI peut sembler contraignante pour l’enseignante. En effet, la prise en main n’est pas forcément évidente et le TBI peut paraître comme une charge de travail plus lourde car tous le supports devront être recherchés, construits pour être adaptés et interactifs, et ce, pour plusieurs de ses disciplines. Ce basculement de méthode entraînera une surcharge de travail dans un premier temps mais qui une fois le système apprivoisé, fera gagner réellement du temps dans la préparation des leçons et la structuration en classe. Grâce au format numérique, il est plus facile de réutiliser ou de recycler des supports de cours, d’une année à l’autre
Pour le quotidien de la classe :
Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation des documents, la construction des séances devient finalement plus facile et rapide.L'enseignante n'aura plus besoin d'écrire les consignes au tableau ou d'attendre que les élèves cherchent le bon document à la bonne page d'un manuel.
Le TBI permet de gagner du temps car il peut être utilisé comme La mémoire de la classe :
Les séances réalisées avec le TBI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.
Le TBI facilite le travail collaboratif
Le TBI offre une large surface de projection visible par tous et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer l'ensemble des élèves dans la même,situation d'apprentissage. Les élèves visualisent exactement la même chose, au même moment et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. De ce fait il facilite le travail collaboratif. Il permet de réaliser des travaux en commun comme une rédaction collective d'un texte, comme la découverte des pages préalablement numérisées d’un album en maternelle, de naviguer ensemble sur internet … Sans le Tableau Blanc Interactif, ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en place.
Le TBI comme une ressource supplémentaire et innovante pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Dans tous les domaines dys ; dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie ou dysgraphie, on observe un apport bénéfique du TBI. Outre l'intérêt que le TBI est un outil précieux qui génère de l'attention et de la motivation défaillante notamment chez les élèves à besoins éducatifs particuliers, il peut être utilisé avec des manipulations adaptés que seul le numérique rend possible :
On peut revenir en arrière, effacer, garder plusieurs étapes ( ce qui est impossible sur un tableau normal puisque l’on ne peut pas revenir en arrière).
On peut facilement associer une image à une notion ce qui en facilite la mémorisation.
On peut adapter Les polices de caractères et la couleur ou simplifier la mise en page en affichant peu de texte . Ce qui facilite le travail du lecteur dyslexique.
Le TBI permet aussi d’associer des images à des sons, de manipuler en grande dimension et autant de fois que l’on en a besoin. Ce qui est précieux dans la plupart des syndromes dys …
Le TBI peut être utile à l'enseignant qui doit travailler à la fois en présentiel et en distanciel
En effet le TBI, en association avec des systèmes de visioconférence, permet de donner à un ou plusieurs élèves absents (pour des raisons de maladie avec hospitalisation par exemple ou d'isolement imposé par un protocole sanitaire), la possibilité de suivre la classe en même temps que le groupe classe , et même de pouvoir intervenir sur l'affichage du TBI depuis chez eux .
Outre l'intérêt que le TBI permet d’intégrer les TICE dans le quotidien , c’est dans la façon de l’utiliser en interaction avec les élèves, en le mettant à profit dans des situations collaboratives et en le plaçant au centre de l’apprentissage que le TBI deviendra alors un outil ouvert sur le monde, un outil ouvert sur la classe mettant l'ensemble des élèves dans la même situation d'apprentissage, un outil ludique favorisant la concentration en développant la motivation des élèves.
Le TBI donnant accès à internet sous entend l'installation d'une protection et d'une sécurité dans l'utilisation du net avec le coût d'un logiciel de filtrage pour assurer la protection des enfants
C'est un outil moderne qui présente de nombreux avantages tant pour l'enseignante que pour les élèves
Le TBI est adapté pour tous les âges ( maternelle au CM2 , rituels du matin au cycle 1, sciences, exercices de français de mathématiques pour les autres cycles)
Le TBI offre une forme de pédagogie ludique qui retient l'attention des élèves
Ce tableaux numérique contribue à la mise en place, par de nombreux logiciels,de contenus pédagogiques de manière interactive. Les enseignants et élèves ont accès à une large palette d’actions ; lls peuvent ainsi annoter et modifier des documents, surligner, faire des formes, mettre des couleurs, faire glisser des fichiers, grossir une portion d’image. cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Il développe la concentration des élèves. 96% des enseignants utilisant des TBI constatent une réelle augmentation de la motivation de leurs élèves. Ces derniers sont moins dispersés et plus concentrés. Même si aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, les élèves ont envie de s'investir davantage dans leur travail ; Cette dimension essentielle est à exploiter au maximum.
Le TBI est un outil d’éducation quotidienne aux TICE
En effet, le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, permettant l’accès aux ressources d’Internet, d'intégrer des vidéos, d'utiliser un traitement de texte.; Les élèves pourront se familiariser au jour le jour à l'environnement informatique, à la recherche sur internet . De ce fait on peut dire que le TBI permet d’intégrer naturellement les TICE au sein des séances d’apprentissage.
Le TBI permet de varier les méthodes d'apprentissage
Le TBI permet aux enseignants de varier à son gré ses méthodes d’enseignement. Il pourra utiliser cet outil pour augmenter les moments de concentration, proposer un travail en groupe, afin d'améliorer la collaboration et l’entraide entre ses élèves.
Le TBI propose une pédagogie transformée dans sa manière.
Le TBI permet de varier les supports d'apprentissage
L’enseignante peut proposer tout type de support à ses élèves : vidéos, images, sons, accès au web… Elle aura la possibilité de garder en mémoire des pages, des vidéos et des liens Internet pour les retrouver à d'autre moment ou les envoyer sur une plateforme comme l’ENT de l’école. Elle peut sauvegarder le travail et le réutiliser gardant ainsi l'historique des modifications apportées.
Le TBI est un outil pour gagner du temps
Au premier abord, l’utilisation d’un TBI peut sembler contraignante pour l’enseignante. En effet, la prise en main n’est pas forcément évidente et le TBI peut paraître comme une charge de travail plus lourde car tous le supports devront être recherchés, construits pour être adaptés et interactifs, et ce, pour plusieurs de ses disciplines. Ce basculement de méthode entraînera une surcharge de travail dans un premier temps mais qui une fois le système apprivoisé, fera gagner réellement du temps dans la préparation des leçons et la structuration en classe. Grâce au format numérique, il est plus facile de réutiliser ou de recycler des supports de cours, d’une année à l’autre
Pour le quotidien de la classe :
Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation des documents, la construction des séances devient finalement plus facile et rapide.L'enseignante n'aura plus besoin d'écrire les consignes au tableau ou d'attendre que les élèves cherchent le bon document à la bonne page d'un manuel.
Le TBI permet de gagner du temps car il peut être utilisé comme La mémoire de la classe :
Les séances réalisées avec le TBI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.
Le TBI facilite le travail collaboratif
Le TBI offre une large surface de projection visible par tous et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer l'ensemble des élèves dans la même,situation d'apprentissage. Les élèves visualisent exactement la même chose, au même moment et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. De ce fait il facilite le travail collaboratif. Il permet de réaliser des travaux en commun comme une rédaction collective d'un texte, comme la découverte des pages préalablement numérisées d’un album en maternelle, de naviguer ensemble sur internet … Sans le Tableau Blanc Interactif, ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en place.
Le TBI comme une ressource supplémentaire et innovante pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Dans tous les domaines dys ; dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie ou dysgraphie, on observe un apport bénéfique du TBI. Outre l'intérêt que le TBI est un outil précieux qui génère de l'attention et de la motivation défaillante notamment chez les élèves à besoins éducatifs particuliers, il peut être utilisé avec des manipulations adaptés que seul le numérique rend possible :
On peut revenir en arrière, effacer, garder plusieurs étapes ( ce qui est impossible sur un tableau normal puisque l’on ne peut pas revenir en arrière).
On peut facilement associer une image à une notion ce qui en facilite la mémorisation.
On peut adapter Les polices de caractères et la couleur ou simplifier la mise en page en affichant peu de texte . Ce qui facilite le travail du lecteur dyslexique.
Le TBI permet aussi d’associer des images à des sons, de manipuler en grande dimension et autant de fois que l’on en a besoin. Ce qui est précieux dans la plupart des syndromes dys …
Le TBI peut être utile à l'enseignant qui doit travailler à la fois en présentiel et en distanciel
En effet le TBI, en association avec des systèmes de visioconférence, permet de donner à un ou plusieurs élèves absents (pour des raisons de maladie avec hospitalisation par exemple ou d'isolement imposé par un protocole sanitaire), la possibilité de suivre la classe en même temps que le groupe classe , et même de pouvoir intervenir sur l'affichage du TBI depuis chez eux .
Outre l'intérêt que le TBI permet d’intégrer les TICE dans le quotidien , c’est dans la façon de l’utiliser en interaction avec les élèves, en le mettant à profit dans des situations collaboratives et en le plaçant au centre de l’apprentissage que le TBI deviendra alors un outil ouvert sur le monde, un outil ouvert sur la classe mettant l'ensemble des élèves dans la même situation d'apprentissage, un outil ludique favorisant la concentration en développant la motivation des élèves.
Le TBI donnant accès à internet sous entend l'installation d'une protection et d'une sécurité dans l'utilisation du net avec le coût d'un logiciel de filtrage pour assurer la protection des enfants
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